Appel à candidatures : délégués à l’Assemblée générale
J’espère que vous profitez pleinement des beaux jours. Du côté de votre Mutuelle, l’activité bat son plein !
En parallèle de l’Assemblée générale de juin, nous élaborons un plan stratégique 2025/2028. Ce plan devrait nous permettre d’assurer stabilité et prospérité dans un contexte macroéconomique pour le moins incertain.
Grâce à vos nombreux retours sur l’enquête d’opinion d’avril, j’en profite pour vous remercier, le Conseil d’administration travaille conjointement avec l’équipe opérationnelle à son exploitation pour répondre le plus favorablement possible à vos attentes.
Enfin se tiendront en fin d’année les élections, visant à renouveler les délégués de notre Assemblée générale. Plus qu’un simple exercice de style, c’est une véritable occasion de vous investir si vous le souhaitez en vous engageant. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre syndicat (pour les adhérents actifs) ou bien de votre collectif (individuels et retraités). La Mutuelle a besoin de vous et de votre engagement pour relever les défis de demain. Les élections sont aussi une occasion d’exprimer votre choix par un scrutin proportionnel par liste à un tour.
Dans les faits seront élus en janvier 2026 54 délégués « collectifs » et 42 délégués « individuels ». Si le collectif représente toujours une petite majorité, vous noterez la place de plus en plus prépondérante des retraités, qui souligne les enjeux et préfigure les équilibres de demain. Vos élus ainsi que l’ensemble de l’équipe opérationnelle se tiennent à votre disposition pour vous répondre et vous orienter.
Une adresse mail spécifique a été créée pour ces élections afin de permettre à chacune et chacun d’entre vous de nous solliciter de la manière la plus directe possible : election2026@mnpaf.fr.
Je profite de cette occasion qui m’est donnée pour vous rappeler trois points qui semblent encore assez méconnus.
- Vos élus sont bénévoles, les actifs bénéficient seulement de journées de délégation pour participer aux instances, lorsqu’une convention est établie entre l’employeur et la Mutuelle, afin de leur permettre d’exercer leur mandat dans de bonnes conditions. Ainsi, un délégué siège deux à trois fois par an en Assemblée générale. À ce titre, les journées de délégation nécessaires lui sont allouées et la Mutuelle prend en charge les frais inhérents aux déplacements, hébergement et repas.
- La MNPAF est une mutuelle, c’est-à-dire un organisme à but non lucratif. Sa seule vocation est de verser à ses adhérents les prestations en contrepartie des cotisations perçues. Si le contexte peut nécessiter des augmentations tarifaires, ce n’est en aucun cas pour « faire du bénéfice » mais simplement pour maintenir le niveau de prestation actuel.
- Rappelons d’ailleurs que la MNPAF affiche un des meilleurs taux de redistribution du secteur des complémentaires santé (90 %) grâce à un taux de frais de gestion inférieur à 10 %.
Je vous remercie toutes et tous pour votre participation à venir, que ce soit en tant que candidat ou simple électeur, et je vous souhaite un très bel été.
Chaleureusement.
RENAUD LATAILLADE
Président de la Mutuelle Air France
SOYEZ ACTEUR DE VOTRE MUTUELLE
En janvier 2026 auront lieu les élections des délégués à l’Assemblée générale de la Mutuelle.
Le mandat des délégués est d’une durée de 5 ans.
Pour être élu, il faut remplir les conditions suivantes :
- être adhérent de la MNPAF et à jour de ses cotisations ;
- être majeur (avoir 18 ans au plus tard la veille du dépouillement des élections) ;
- se présenter sur la liste dans la section de vote à laquelle vous appartenez au moment de l’arrêt de la liste électorale, collectif ou individuel.
S’agissant d’un scrutin de liste, vous devez vous présenter sur une liste :
- composée de 54 personnes si vous relevez de l’adhésion collective et obligatoire ;
- composée de 42 personnes si vous relevez de l’adhésion individuelle et facultative.
Les listes complètes accompagnées de la profession de foi doivent être déposées au plus tard le 30 septembre 2025 au siège de la Mutuelle :
- Mutuelle Air France, 3 place de Londres Bâtiment Uranus – 3e étage, 95725 Roissy-Charles de Gaulle ;
- ou par mail à election2026@mnpaf.fr.
Un mandataire de liste sera en charge des relations avec la Mutuelle.
Pour toute question sur l’organisation des élections, vous pouvez adresser un mail à election2026@mnpaf.fr ou nous joindre au 01 48 64 56 18.
MODALITÉS DES ÉLECTIONS
Il s’agit d’un scrutin mixte, à savoir, tous les adhérents ayant une adresse mail recevront un mail pour se connecter à la plateforme de vote électronique.
Ceux qui n’ont pas d’adresse mail recevront un matériel de vote par courrier postal, ils pourront toutefois, s’ils le souhaitent, voter sur la plateforme de vote électronique.
La plateforme de vote électronique sera ouverte du 1er décembre 2025 au 6 janvier 2026 à 23h59.
Pour ceux qui souhaitent voter par courrier, les bulletins de vote qui seront comptabilisés sont tous ceux livrés par La Poste le jour du dépouillement, à savoir le 7 janvier 2026.
ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
JUIN 2025
RÉCEPTION DU NUMÉRO SPÉCIAL
ENVIE DE VOUS ENGAGER
AU SERVICE DU COLLECTIF ?
VOUS AVEZ JUSQU’AU 30 SEPTEMBRE 2025 POUR CANDIDATER ET FAIRE PARTIE DES NOUVEAUX DÉLÉGUÉS !
Modalités : être adhérent à la MNPAF, avoir 18 ans accomplis, se présenter dans la section de vote à laquelle vous appartenez.
DÉPOUILLEMENT ET PROCLAMATION
DES RÉSULTATS
7 JANVIER 2026
ÉLECTION DES DÉLÉGUÉS
À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE