Alimentation et hypertension

Si vous êtes hypertendu, c’est le moment de changer de mode de vie pour faire baisser votre tension artérielle, et préserver ainsi votre coeur et vos artères. Outre le traitement et le suivi médical, adoptez une alimentation équilibrée avec un apport en sel limité et une consommation d’alcool modérée.

RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE SEL LORSQU’ON EST HYPERTENDU

Le sel entraîne une rétention d’eau. Si vous absorbez beaucoup de sel, votre organisme accumule une plus grande quantité d’eau, qui est responsable d’une élévation de la pression artérielle. Il est primordial de limiter le plus possible la quantité de sel absorbée pour réduire le risque d’hypertension artérielle. En moyenne, nous consommons 8,5 g de sel par jour alors que 5 à 6 g suffisent (cela représente environ le contenu d’une petite cuillère).

DÉPISTER LE SEL CACHÉ DANS LES ALIMENTS

La plus grande partie du sel que nous consommons chaque jour est déjà présente dans les aliments eux-mêmes. Environ 80 % du sel est incorporé dans le pain, les céréales que l’on prend au petit-déjeuner, le fromage, la charcuterie, les biscuits apéritifs, les préparations toutes faites ou les plats à emporter, certaines eaux minérales salées. Seulement 20 % provient du sel que nous ajoutons en cuisinant ou en resalant les plats à table. Il faut donc, dans la mesure du possible, cuisiner soi-même ses propres plats et saler le moins possible.

ASTUCES POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE SEL

  • Éviter d’utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
  • Prendre l’habitude de ne pas resaler les aliments à table.
  • Utiliser des herbes, des épices, du gingembre ou du jus de citron, selon les préparations, pour donner davantage de goût aux aliments.
  • Vérifier sur l’étiquetage le contenu en sel et choisir les ingrédients les moins salés.

COMPOSER DES REPAS ÉQUILIBRÉS POUR LUTTER CONTRE L’HTA

Prenez 3 repas par jour et mangez équilibré en évitant la surconsommation de sucres, féculents, viande rouge et graisses. Cela est indispensable si, en plus d’une HTA, vous avez un taux de cholestérol élevé ou un diabète. Incorporer davantage de fruits et légumes dans son alimentation peut aider à maintenir la tension artérielle à des valeurs basses. Il faut absorber au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, une portion étant constituée de 80 g.

HYPERTENSION ARTÉRIELLE : MODÉRER SA CONSOMMATION D’ALCOOL

Avec le temps, une consommation excessive d’alcool s’accompagne d’une élévation des chiffres de tension artérielle.